Le système nerveux est ce que nous avons de plus précieux. Extrêmement complexe, il est aussi très fragile. C'est pourquoi il est protégé par une armure osseuse: le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par les 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale. Sa mobilité peut être compromise et provoquer alors une interférence nerveuse qu'empêche la communication entre le cerveau et le reste du corps, et impliquer des symptômes non désirés.
C'est là que la chiropraxie prend tout son sens. Aussi bien pour traiter des symptômes gênants (rééducation, traitement de la douleur) que lors de la prévention, afin d'avoir un système nerveux qui fonctionne à son plein potentiel pour avoir un corps qui est à son plein potentiel!
La chiropraxie agit aussi sur certaines pathologies liées au stress comme l’anxiété, les troubles du sommeil. Elle est efficace contre certaines formes de migraines, de maux de tête, les céphalées de tension...
Elle permet également un soulagement en cas de fibromyalgie, syndrome prémenstruel, règles douloureuses, certaines maladies auto-immunes ( spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme articulaire aigue, etc.)
Beaucoup de patients évoquent un relâchement psychologique, moins de stress et de fatigue avec les soins chiropratiques.
L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d’amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, etc.). Les informations circulant mieux entre le cerveau et les organes, votre corps va marcher de manière optimale. Le chiropracteur donne l'information, le corps travaille!
Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l’état actuel des connaissances scientifiques.